|
Madeleine 2022 - Photo Romain Tastet |
Après un premier passage à la fin des années 2000, la Peña Escalier 6 était à nouveau représentée à la commission taurine de Mont de Marsan en 2021 et 2022. Encore des désillusion, quelques réelles satisfactions et la fierté (quand même) de ne pas s'être renié face au "rouleau compresseur" qu'est le mundillo. L'esprit de l'Escalier 6 demeure et nous vous (re)donnons rendez-vous ici même pour la Madeleine 2023
______________________________________
Comme vous le savez, la tauromachie est chose complexe, parce qu'elle est émotion, ressenti, passion... Des lors que l'homme a pour l'art (ou tout autre chos) un point de vue, du sentiment nait : il est subjectif. Envoutement, joie, bonheur, incompréhension, colère ou tristesse sont autant de choses que la corrida nous procure, à nous aficionados. Et cet ensemble de sentiments , parfois s'entrechoque, et nous fait irrémédiablement revenir aux arènes.
C'est cet émoi qui, au crépuscule d une corrida de Victorino, a poussé les peñas à se faire entendre d'une même voix en 2019. De là, une nouvelle commission taurine a vue le jour, avec en son sein 2 membres des peñas. Dont moi...
S'unir sans se trahir.
La tauromachie est chose complexe, affaire de ressenti et d'émotion.
Certains trouvent leur bonheur dans une naturelle de Morante, d'autres dans la bravoure d un toro qui s'emploie au cheval. Peñas toristas, peñas toreristas, qu'importe. Redonnons ensemble de l'éclat à notre Madeleine !!!
S'unir sans se trahir. Difficile quand on se retrouve le mardi en réunion des peñas et le jeudi en réunion de la CTEM. Défendre les idées des peñas, toutes les peñas, tout en gardant sa personnalité et ses convictions. Voila l'ampleur de la tache. Alors bien entendu, on peut s y rendre comme en voyage scolaire, apprécier les séjours au campo et remercier Monsieur le Maire de nous permettre de vivre cela. Tout n est pas faux là dedans. Mais est ce seulement ça la mission qui nous incombe ? Assurément non.
Avoir de l'exigence, m'investir et garder mon identité (avec humilité). C'est la ligne de conduite que je m'étais fixé.
Nous avons tous, sur ce milieu, des idées préconçues, des certitudes. Certaines sont confirmées. D'autres balayées en quelques jours. Il y a des passionnés, des gens biens et d'autres moins. Soyons honnête, il y a plus de frustrations que de grandes satisfactions ! Pourquoi ? Parce qu'on ne décide évidemment pas de tout !
Le monde du toro est un drôle de microcosmeou le décideur peut être tour à tour l'acteur, le payeur, l'entremetteur, etc. Une commission taurine a un rôle essentiel, non pas subalterne, non pas celui d un pantin à qui on fait croire qu'il décide pour finalement lui enlever toute responsabilité. Non, une commission taurine travaille pendant des mois pour monter une programmation. Une commission taurine doit négocier avec le payeur, l'acteur, l'entremetteur. Parfois elle arrive à ses fins, parfois elle doit composer. S'unir sans se trahir. Il y a des éclats de voix, des éclats d idées. Tout n'est pas un long fleuve tranquille.
Il y aurait des heures d'anecdotes à conter. Des heures de discussions autour d'un Barcelo ou autre copita à deux heures du matin au fin fond d'un trou perdu d Andalousie. Des heures de minibus sur les routes d Espagne ou les cartels de la prochaine Madeleine se font et se défont dès que la voix de l'un des passagers émet un "oui mais". Des heures de réunions ou les illusions communes s'envolent avec un budget qui s abaisse ou un torero qui dit non. Des heures à observer des toros et finir par se dire "putain là oui".
S'unir sans se trahir. Je ne peux pas cacher qu'il y a des élevages que j ai visité avec plus d'intérêt que d'autres. Je ne cache pas non plus que certains noms sur les cartels ne m'ont jamais emballé (pas plus après la corrida d ailleurs). Mais la corrida est ainsi faite. Elle est affaire de sentiments et d émotions. Nous ne serons jamais tous d accord sur un cartel ou sur ce qu'on a vu au Plumaçon. Chacun a sa vérité.
En ces temps troublés, la seule vérité qui compte et qu'on puisse se retrouver, partager un moment de vie, un moment de passion. Profitons de se privilège, savourons le !
S'unir sans se trahir. Viva la fiesta brava. Vive la Madeleine.
Aurélien Paris, Peña Escalier 6