jeudi 20 juillet 2023

Corrida de El Pilar / Présentation

 

Daniel Luque, est l'attraction de cette corrida
- photo internet -


UN PARI (NON SANS RISQUE)

____________________


Jeudi 20 juillet, deuxième corrida du cycle montois. Il faut l’avouer on ne l’avait pas vraiment vu venir celle -là ! Au rayon toros, dans la famille "chouchou des vedettes" revoilà un oublié. Comme un amour de jeunesse qui a un temps déçu et qu’on rappelle pour voir s’il a changé... 

Les toros de Moises Fraile sont de ceux- là. Elevage plébiscité dans les années 2000 par les figuras et qui peu à peu a dû céder sa place dans le cœur des "artistes". La faute à un récurrent manque de force des toros de ce fer d’origine Domecq (branche Aldeanueva).

Du Domecq là encore donc. Mais d'un type un peu différent et qui, au moins sur le papier, nous promet un toro bien plus présentable qu'à l'accoutumé. El Pilar, il fallait y penser. Remarquez, après le flot des déceptions recentes (Garcia Jimenez ou Jandilla), les « non grata » (comme JPD ou les Gnougnes), il faut reconnaitre que la tâche n’est pas facile pour satisfaire les exigences du haut de l'escalafon.

Espérons seulement que les Pilar trahissent pour une fois leur réputation de faiblesse maladive.

Face à eux, le retour du jeune retraité Sébastien Castella. Son début de saison nous a laissé sceptique. Avant un retour en grâce lors de la dernière San Isidro et une série de naturelles d'anthologie. Espérons que le Biterrois ne vienne pas simplement chercher un cachet ici.

Daniel Luque foulera le sable du Plumaçon pour la première de ses deux tardes. Un choix très peu souvent gagnant mais avouons que ce gars-là est dans la forme de sa vie depuis plusieurs années. Il marche sur l'eau. Mais sera attendu au tournant comme l’avait été Antonio Ferrera l’an passé…

Pour clôturer le bal, un autre français complète ce cartel. Montois d’adoption de surcroit, puisqu’il s’entraine dans nos arènes. Dorian Canton fera sa présentation au Plumaçon et gageons qu’il fera tout pour sortir en triomphe comme il a su le faire l’an passé à Bayonne notamment.

Allez courage. Demain la Madeleine devrait véritablement débuter !