mercredi 19 juillet 2023

MADELEINE 2023 - Corrida du mercredi 19 juillet

Mont de Marsan - Toros de Garcigrande et Domingo Hernandez (1er et 5ème)

  


Andrés Roca Rey (oreille et oreille) 
Tomas Rufo (silence et silence)
Yon Lamothe (salut et oreille)

Corrida de Garcigrande sans intérêt, sans force ni allant (sauf le 6), et qui n’honore évidemment pas la tauromachie. Au contraire. Indécent de présentation 4 d’entre eux. A peine mieux les 4eme et 5eme (sans trapio toutefois)
8 picotazos et 4 piques (dont 2 spectaculaires)

Andrés Roca Rey offrit à son 1er la version la plus profilée de son toreo. Il ne se croise même pas à la première passe. Et les redondos ne séduisent (un peu) qu’un public mal éduqué. Épée de côté. Oreille de pueblo… avec pétition pour la 2eme (n’importe quoi). Un peu moins superficiel au 4, mais pas beaucoup plus doux. Faena démesurément longue. Pinchazo en bas après avis. Et nouvelle épée de côté. Oreille sans le moindre objet.

Tomas Rufo ne parvint pas à réanimer le 3eme. Mort debout. Entière desprendida après pinchazo. Silence. Il ne réussit pas à templer assez souvent le 5, sur la défensive. A son crédit, TR ne recherche pas (lui) le succès facile. Entière delantera après 2 pinchazos. Avis et silence.

Yon Lamothe toréa essentiellement sur le passage l’inutile 1er. Pinchazo et vilain mete y saca d’effet immédiat. Salut (de sympathie). Un beau changement de main et une paire de naturelles au 6eme (propice au bon toreo).  C’est hélas la tauromachie en rond et les effets faciles qui plaisent le plus au gros du public. Piètre (gros du) public. Épée engagée, trasera et tendida, au 2eme essai. Oreille plébiscitée après avis.

Arènes du Plumaçon. Même pas pleines (même pas le palco officiel !). Présidence, M. Lanati (bien sûr), complice d’un « triomphe » pré programmé. Marseillaise reprise à l’unisson au milieu du paséo. Hors de propos. Salut « chauvin » de Mathieu Guillon au 1. Paire exposée de Fernando Sanchez au 5.
Yon Lamothe, l'enfant du "pais", prenait l'alternative. Les Divinos en forme.

_________________________________________

1. Habichuelo , N°13 , 04/19, negro chorreado en morcillo 
Faible et sans la moindre consistance. Quelques sifflets.
2. Diablero, N°119, 11/18, negro
Même fadeur, même soseria. Silence
3. Enroscado, N°84, 11/18, negro 
Sans présence ni transmission non plus. Quelques sifflets.
4. Halcon, N°110, 11/18, negro 
Collaborateur sans malice avant de s’éteindre. Silence
5. Lloron , N°23, 03/19, negro
Bravito mais faible. Dommage. Silence
6. Faraon , N°98, 11/18, negro burraco 
Un certain moral et de la mobilité, bien que manquant de force. Applaudissements légitimes.