En 2018, lors de la dernière venue des Garcigrande,
Juan Bautista coupait la seule oreille d'une tarde une fois de plus sans âme
- capture internet -
CECI N'EST PAS NOTRE MADELEINE
_______________________
Premier jour de fête. Retour des toros au Plumaçon ! Enfin des toros... nous verrons bien.
Il y a toujours un peu d'excitation à revenir dans nos arènes du Moun. Certains jours plus que d'autres.
Ne nous en cachons pas, ceci n est pas notre Madeleine. Mais il en faut parait il pour tous les gouts...
Aujourd'hui se (re)présente le fer bien connu de Garcigrande, de pure lignée Juan Pedro Domecq, et dont le défunt fondateur est Domingo Hernandez.
Cette ganaderia, chouchou des figuras, revient ici après quelques années d absence. Pas assez à notre goût. Mais nous le savons, la programmation montoise est ainsi faite. Il faut désormais attendre le week-end pour se mettre un peu de TORO sous les dents. Souhaitons qu'au moins, la présentation générale du lot soit au rendez vous. Ce serait déjà un exploit quand on se souvient de ce que furent les Garcia Jimenez de l'an dernier (indignes), autre fer évidemment plébiscité par les vedettes.
Un torero français prend malgré tout son alternative aujourd'hui. C'est un jour de fête. C'est un jour important pour ce jeune homme né à Mont de Marsan Ne boudons pas notre plaisir que de voir un "Montois" devenir matador de toros ! Car, quelle que soit sa trajectoire future, Yon Lamothe sera matador de toros. Un rêve d'enfant fait de sacrifice et de courage avec en point d'orgue, cette alternative de lujo. Enhorabuena Yon et surtout suerte. C'est Andres Roca Rey qui sera son parrain (une première pour le jeune péruvien). RR, le soi-disant "numero uno", qui ne nous enchante pas toujours, mais dont il faut lui reconnaître l'incroyable courage et les tardes mémorables lorsque l'adversité est présente comme à Bilbao l'an passé. Tomas Rufo, le témoin, est annoncé comme un surdoué (ce n'est pas toujours bon signe). Dominateur sur le circuit des novilladas il s'est vite imposé dans les cartels de figuras. Nous ne l'avons par conséquent pas trop vu toréer !
Sainte Marie Madeleine, si tu nous entends, fais que pour une fois les toros aient un peu de bravoure et de force. Car si pour une fois, on ne s'ennuie pas lors d'une corrida de vedette ici, ce serait bien que ce soit aujourd'hui. Pour nous, pour notre Landais en habit de lumière et pour toute l'aficion française...