lundi 21 juillet 2014

Madeleine 2014 : corrida du 20 juillet

Mont de Marsan - Toros de Miura
Rafaelillo (Oreille ; Oreille) Fernando Robleño (Silence ; Avis et Silence) Javier Castaño (Silence ; Silence)

Quelle course de Miura ! Et là, pour le coup, pas pour sa docilité !!! Remarquable de présentation mais aussi (et c'est différent) de présence en piste, la corrida du dimanche de la Madeleine est venue rappeler, comme ça arrive parfois, que l'élément central en tauromachie est bien le TORO DE LIDIA. Et des toros armés et prêts pour le combat, nous en avons eu. Nous en avons eu 6 ! Coriaces à divers degrés. Développant tous (sans exception) le sentido à la fois si spécifique de la maison mais finalement si rare. Peu ou pas de faiblesse.
17 piques (et pas des simulacres).
Le mayoral aurait du être invité à saluer en piste. Nous n'étions pas assez nombreux...

Rafaelillo. Prestation très valeureuse au 1er sur les 2 cornes. Le Miura est un danger de tous les instants. Le final "sombre" dans dans le tremendisme... mais pourquoi pas ? Estocade ahurissante compte tenu de la taille du toro. Oreille de poids ! Ca n'en valait pas deux, la 2ème vuelta que Rafaellilo s'octroie est superflue mais le Plumaçon aime fêter les guerriers ! Réception en véroniques hyper propres au 4ème. Le toro n'est pas des plus solides. Ses charges sont courtes. Pour plaire à tout prix disons que Rafaelillo privilégie un temps le racolage "facile" à la lidia telle qu'elle devrait être mais le Miura le remet très vite à sa place (Rafaelillo se fait prendre sans mal). Le reste est hallucinant. Rafaellilo fait alors péter 2 séries de derechazos qui sortent de nulle part ! Un pinchazo. Une demie en place et un coup de descabello rageur d'une intensité incroyable. Nouvelle oreille méritée pour Rafaelillo et sortie en triomphe sous les vivas de la foule (la seule cette année).

Face au 2ème, Fernando Robleño est bien décidé à offrir à l'animal la lidia qui lui convient. Il nécessite au 1er tiers une attention de tous les instants. A la muleta, Robleño cherche à maîtriser les événements mais le toro le gêne sans cesse, trottine, s'élance trop souvent à sa guise. Les efforts sont réels mais le bilan reste mitigé. L'épée, au 2ème essai, est mauvaise. 2 descabellos. Silence. Le 5ème toro met en danger Robleño sans cesse, il l'avertit à chaque passe et/ou tente de la crocheter ; un toro comme on en voit rarement et qui ne tolère absolument pas le toreo moderne. Pinchazo hondo. Demie en bonne place. Descabellos. Silence.

Au 3ème, bien lidié, les choses paraissent vite compromises. Pourtant, dans le style qui est le sien, Castaño arrive parfois à dominer le toro. A droite d'abord ; même si le toro ne s'en laisse pas compter. A gauche ensuite ; là, le Miura prend finalement le dessus. Faena méritoire. Le recibir au 2ème essai est hélas tombé. 2 descabellos. Silence (assez injuste). Au 6ème, Castaño et sa cuadrilla mettent tout en oeuvre pour valoriser les deux premiers tercios. C'est bien. Ce toro semblait un peu plus clair que les autres. Que neni ! Castaño ne se croise pas suffisamment au début. Le Miura a déjà tout compris ! Une série de derechazos très méritoire en milieu de faena. Face à ce type d'adversaire, le reste ne l'est pas moins, mais (évidemment) sans brio. Entière atravesada transperçante. Descabello. Silence (sévère).

Présidence M. Lalanne : il finit par comprendre que la musique n'a pas sa place pendant la guerre. Un militant anti-taurin a sauté en piste avant le paseo. Salut du picador Esquivel au 4ème, sans raison objective. Énorme paire de banderilles de José Mora au même. Bon tercio d'Angel Otero Beltran au 5ème (comme d'habitude). Une bonne paire de Fernando Sanchez au 6ème. Bon tercio également du picador Tito Sandoval face à ce difficile 6ème (5 piques).
Matadors et cuadrillas sont sortis (miraculeusement) tous indemnes de cet après-midi de toros. L'aficion montoise a chaleureusement salué tous les acteurs à leur sortie.
Enfin une authentique corrida de toros-toros au Plumaçon. L'écart avec les corridas de vedettes se creuse toujours un peu plus. Les années se suivent et se ressemblent.


CITATION DU JOUR : "On applaudit bien les toros pour leur présentation, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les picadors".
CITATION DE LA SEMAINE (entendue samedi dans les gradins du Plumaçon) : "Aujourd'hui c'est super, ils ont virés les cons de d'habitude pour mettre les gars de Canal Plus Toros"

_________________________________________

1. SOLTERO, N°76, 12/09, Cardeno oscuro
Un vrai Miura. Présent au cheval (sans bravoure), retors à souhait. Applaudissements
2. NARANJITO, N°48, 12/09, Cardeno mulato liston
Manso encasté. Il se réserve très vite mais l’intérêt demeure. Silence
3. FLAMENQUILLO, N°66, 12/08, Cardeno giron cinchado
Peu de poder. Des problèmes locomoteurs. Mais du danger malgré tout et une race présente jusqu'à la fin. Quelques applaudissements (seulement)
4. PATASLARGAS, N°60, 02/09, Negro bragado corrido
Un peu de faiblesse mais quelle présence. Le danger est constant. Grande ovation
5. VELERO, N°78, 01/10,  Cardeno oscuro
De la violence en guise de bravoure. Plus qu'un os à la muleta. Silence (pour cet aurochs)
6. AGUILERO, N°49, 01/10, Castaño bragado corrido codillero
Encore un Miura. Manso (5 piques) et ne laissant passer aucune approximation. Émotions garanties. Applaudissements (pour l'ensemble du lot)