dimanche 26 juin 2011

Celui qui voit son peuple...

... voit le monde entier !

Jandilla, Madeleine 2004

"Comme beaucoup de Montois, les premières notes des clarines du Plumaçon valent pour moi toutes les ouvertures d’opéra du monde.
En reprenant ma place habituelle, entouré de ceux que j’aime, je poursuivrai mon rêve fou et je demanderai à la tauromachie de me laisser croire qu’elle est bien un combat, un art et un rite (...).
Connaître le bonheur de l’Aficionado : la capture de ce moment où l’un a percé le secret de l’autre, moment infime où tout bascule.
C’est pour cela que je regarderai chaque taureau et chaque torero avec l’infini respect qu’il mérite. C’est pour cela aussi que je penserai à celui qui aurait pu être parmi nous… et que j’attendrai patiemment jusqu’à la prochaine Madeleine : cet homme qui murmure à l’oreille des taureaux."

     Michel Laforcade, extrait du Petit Journal du Plumaçon, 2010

En attendant la Madeleine, la collection 2010 complète du Petit Journal du Plumaçon est disponible sur le site à la rubrique "Nos publications" (bas de page).