samedi 22 juillet 2023

MADELEINE 2023 - Corrida du samedi 22 juillet

Mont de Marsan - Toros de La Quinta


Daniel Luque (oreille et oreille)
Emilio de Justo (silence et 2 oreilles)
Clemente (silence et oreille)

Corrida de La Quinta globalement decastée. Trop modestement et diversement présentée (inqualifiable le 3). Mais surtout d’une soseria de tous les instants ne permettant que des émotions surjouées pour aficionados en manque (d’émotion !). Sauf au 6eme.
12 piques.

Daniel Luque s’invisibilise au 1er pour laisser le toro exister. Non sans mérite. Mais sans valeur. Beaucoup d’effort pour très peu d’émotion. Épée en bas. Avis et silence. Oreille injustifiée avec pétition minoritaire. Rien à faire face à l’insipide 4eme. Bonne épée. Une oreille (non réclamée) digne d’une placita. Mais sans doute en sommes-nous une vu le peu d’égard accordé au Toro Bravo et à l’Aficion.

Emilio de Justo, sur le passage et fuera de cacho au 2nd. Un gâchis. Bonne épée (trasera). Silence (de réprimande bien méritée). De la ligne droite et du toreo profilé face au docile 5ème. La quantité au détriment de la qualité. Dommage. Pinchazo sur le haut. Contraria la seconde et d’effet immédiat, mettant le public en transe (ce qui en dit long sur le niveau d’éducation taurine de notre public). 2 oreilles et vuelta du toro. On touche le fond de l’hypocrisie. Plumaçon en berne…

Clemente toréa exclusivement en rond le 3eme. Sans écho particulier. Et c’est tant mieux. Car cette façon de faire est un leurre. Épée trasera. Avis et silence. Quelques détails remplis de toreria au 6eme partenaire (!). Et des choses beaucoup plus « grand public ». Bonne épée au 3eme jet. Oreille méritée.

Arènes du Plumaçon. Plein. Présidence, M. Labarthe. Ridicule. 
2ème paséo de Luque dans cette Madeleine. De Justo accueillit le 5 à puerta gayola. Grosse voltereta (avec cornada apparente) de Clemente en tuant le 6eme. Il se rendit à l’infirmerie oreille en main et les 2 autres matadors eurent le très bon goût de le suivre à pied.
Le matin, un bon novillo de Cuillé (le 2ème) et une bonne prestation de Nek au 5ème. Novillada globalement ratiboisée.
_________________________________________

1.Famoso N30° , 10/18, cardeno oscuro
Faible et docile. Applaudissements ?!
2.Tonelero , N°26, 10/17, cardeno giron calzado coletero 
Noble et collaborateur. Applaudissements 
3. Platanero, N°85, 11/18, negro bragado corrido giron…
Anovillado. Sans émotion. Silence
4. Arrière, N°98, 01/19, cardeno caribello calzado coletero 
Fade. Archi fade. Quelques applaudissements.
5. Corchaito , N°95, 12/18, cardeno oscuro mulato
A peine piqué. D’une mobilité niaise et jamais offensive. Vuelta al ruedo aberrante.
6. Bodeguero, N°99, 11/18, cardeno claro lucero calzado giron coletero
Le toro partenaire. Plus de présence que les autres. Ovation (?!)