samedi 22 juillet 2023

Corrida de La Quinta / Présentation

En 2008, la corrida de La Quinta n'était pas une corrida... "médiane" !
- Collection Escalier 6 -

SI Y'A MEDIANE, Y'A QUINTA

____________________


Samedi 22 juillet, jour de corrida « médiane » ! Qu’est ce que c’est ? Bah, le minimum de ce que devrait être une corrida de toros… Qui dit médiane au Plumaçon dit toros de La Quinta. Pour leur énième paseo dans nos arènes, les toros des frères Conradi reviennent après une temporada 2022 prolifique (comprendre triompha...liste) dans le sud-ouest. Pourvu qu’il n’y ait ni orage, ni Dacquois dans les gradins !

Le toro de Quinta, d’origine Buendia, a le vent en poupe. Leur présence à Séville cette année en atteste, tout comme les figuras qui désormais ne refusent plus l’affrontement. La ganaderia est dans une bonne période. Son petit toro gris est noble mais conserve (parfois) un fond de bravoure indispensable à la lidia d’un toro de combat.

Nous avons toujours en mémoire certains grands après-midis des La Quinta, mais aussi le souvenir d’une présentation souvent insuffisante désormais. L’exigence affichée par l’empresa et la commission taurine locale quant au choix des toros, nous l’attendons évidemment encore davantage aujourd’hui !

Un duo et un nouveau, voici le cartel du jour.

La paire Daniel Luque et Emilio De Justo, c'est du vu et revu. Parfois, la recette fonctionne...

Daniel Luque effectue aujourd’hui son deuxieme paseo du cycle et c’est face à son élevage fétiche. Celui qui lui permet d'exprimer le toreo le plus pur. On attend de voir.

Emilio De Justo revient au Plumaçon (absent l’an dernier suite à sa grave voltereta madrilène). Il fait désormais parti des toreros reconnus, ceux qui sortent en triomphe un peu partout. Fut un temps, la région était son salut. Espérons qu’il s’en souvienne et nous offre le genre d’après midi classique et engagée que nous aimons (c'est hélas loin d'être toujours le cas).

Le nouveau venu, c’est Clemente, français (encore un !) aquitain, et au parcours atypique. Ses manières classiques et épurées font beaucoup parler. Nous verrons...