La Madeleine, heureusement, ce n'est pas seulement les corridas... |
Dans la presse, même celle qui ne se joint pas tout à fait au brouhaha d'autosatisfaction et d'autocomplaisance que s'imposent les organisations de spectacles tauromachiques, il faut souvent savoir lire entre les lignes, interpréter allusions ou silences. Alors voilà, pour ceux que ça intéresse, une brève et impartiale rétrospective des toros de la Madeleine 2011. En attendant mieux...
Vendredi 15 juillet :
Petite, acochinada (sauf le 2ème toro) et bonita (comme on dit dans le milieu), la corrida de Garcigrande est insipide... mais debout malgré tout. 8 piques (on se demande bien pourquoi ?).
Samedi 16 juillet :
De présentation inégale mais toujours banale, dociles, très dociles et très justes de force, les Nuñez del Cuvillo vont du "complètement inconsistant" au "complètement collaborateur" (le 3ème conservant en effet une bonne mobilité). 6 piques - et demi - .
Dimanche 17 juillet :
Corrida de Robert Margé très suspecte de tête (4 sur 6 n'étant pas limpios dont l'horrible 5ème), solide et mobile en général mais sans poder ni bravoure. Très noble Salto III "Buenasuerte" lidié en 3ème (vuelta al ruedo injustifiée). Faible le 5ème. Amoindri par une tentative de saut dans le callejon le 4ème. Vif et compliqué à la muleta le 6ème. 11 piques dont 3 au moins tout à fait symboliques. Salut du mayoral (?!?).
Lundi 18 juillet (11h) :
4 novillos d'Enrique Ponce très gentils de présentation, faibles et fades (pour ne pas dire pire). 4 picotazos.
Lundi 18 juillet (18h) :
Corrida d'excellente présentation, tant au niveau des "volumes" que des cornes (sauf le sobrero, anovillado). Quoique décastés et déficients moteurs pour 3 ou 4 d'entre eux, les Samuel Flores sont la bonne surprise de la semaine. Le 1er toro est de ceux qui "comptent" et "pèsent". Un toro qui ne s'en laisse pas compter ! Le 6ème, très grossier de type et très rustique de comportement, longuement et durement châtié, longuement au toril dans une suerte superbe, durement lors de la 4ème rencontre encore (!), est le TORO de la Madeleine. Imcompréhensible et complet ! 18 piques... enfin !
Mardi 19 juillet :
Ridicule de trapio et de tête, véritable novillada (et encore, mal présentée), les toritos de La Quinta sont faiblissimes (invalides pour 2 ou 3 d'entre eux et il faut rajouter le 5ème justement remplacé) et d'une déconcertante niaiserie. 7 piques.