Depuis la création de la peña il y a 25 ans, rien n'a changé. Labeyrie, Darrieussecq, Dayot. Les régimes se suivent et se ressemblent. Le mensonge est érigé en système.
Successivement, et quoi qu'ils en disent, tous ont utilisé les corridas à des fins de propagande municipale, confiant leurs destinées à des financiers sans scrupules, faisant ainsi de la Madeleine un vulgaire objet commercial. C'est incontestable. Derrière les beaux discours, il y a la réalité des faits. Les dimensions patrimoniales, artistiques et sociologiques de la tauromachie sont sacrifiés sur l'hôtel de la rentabilité. Et si nos arènes se vident, ce n'est pas parce qu'on y présente quasi exclusivement et à des prix prohibitifs une version médiocre et très appauvrie de ce que devrait être la culture taurine. Non, ce n'est pas pour ça. C'est parce que quelques jeunes aficionados bavards dérangent la tranquillité de la néo bourgeoisie locale.
Quelle arnaque intellectuelle.
Au lieu de se réjouir de l'intérêt qu'une partie de la population porte encore à une tradition le plus souvent bafouée, au lieu de chercher des explications à la répétition sans fin de corridas de vedettes inlassablement ratées, au lieu de chercher à convaincre et à rassembler, ils divisent. Ils mentent.
La tauromachie n'est qu'un exemple. Le peuple n'en peut plus des bobards.
Ils diront que ce n'est pas leur faute. Ils diront qu'ils ne savaient pas.
Ce sera leur dernier mensonge.
