vendredi 12 avril 2024

Les taureaux s'ennuient le dimanche

Samedi 6 avril 2014

Saint-Perdon au Plumaçon / An ... ne plus finir

Chronique d'une novillada ordinaire. Et c'est bien le problème.


Que les taureaux s'ennuient le dimanche, nous sommes quelques-uns encore dans le sud-ouest de la France à n'en avoir que faire. Mais que les aficionados s'ennuient le samedi, c'est tout autre chose.

La journée avait été bien trop joyeuse pour vous proposer un compte-rendu détaillé des trois heures passées au Plumaçon. Ce qui est sûr, c'est que les sourires croisés en ville et le visage radieux de la jeunesse montoise dépareillaient cruellement avec les mines déconfites ou résignées du maigre public des arènes. Là-bas, la foule et l'allégresse. Ici, pour nous, l'abattement. Mais pas le déni !

La tauromachie est un spectacle bien trop cher et bien trop contestable pour qu'on s'y morfonde aussi souvent. Les corridas ratées font évidemment la grandeur des réussites. C'est une des spécificités de notre passion. Mais on ne peut que se féliciter que les néophytes soient restés festoyer dans les bars. Et hélas, ils ne rejoindront jamais la communauté des aficionados si le ratio échec / succès ne s'inverse pas. Pourquoi venir s'ennuyer au arènes ? Il faudrait être fou...

Nous sommes fous.

Mais attention, il se pourrait que nous soyons bientôt de moins à moins nombreux à l'être.