mercredi 18 décembre 2013

Petit Papa Noël (An III)

Roberto Dominguez (apoderado du Juli) le 19/07/2011 au Plumaçon
(photo www.mesphotostaurines.com)

En octobre 2012, l'on pouvait lire dans l'opus 41 de Terres Taurines (une fois n'est pas coutume) :

"En l'espace d'une semaine, les ferias de Céret et Mont de Marsan ont permis aux aficionados de comprendre ce que pouvait être la Fiesta de demain : des toros de respect, des lidias complètes, des tercios de piques anthologiques et des picadors accompagnant toreros et ganaderos en triomphe. Une révolution bienvenue qui bat en brèche les privilèges hérités de l'ordre ancien (...).
S'il est un exemple pour démontrer ce que l'on peut gagner, la récente Madeleine peut en tenir lieu, laquelle, de très torerista et light* depuis l'arrivée du tandem Casas-Marie Sara, a retrouvé ses marques grâce à la reprise en main de l'aficion locale au travers de sa commission taurine, offrant à son public un contraste brutal : d'un côté deux corridas pour figuras de présentation indécente et de piètre jeu, de l'autre deux corridas authentiques. Dans les premières, nul ne put triompher en raison d'un bétail insignifiant, tandis que lors des deux autres, plusieurs toreros le firent en offrant une lidia complète et en ayant le bon goût d'en partager les fruits avec leur cuadrillas. Ce que l'on peut gagner est alors évident : de l'authenticité, de l'émotion, du prestige... Et que perdit-on en route ? Rien."

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n'oublie pas (pour la troisième fois) nos petits souliers...

Merci d'avance.

______________________________________

* Point d'orgue (et final) de cette "époque", la misérable corrida de La Quinta du mardi 19 juillet 2011.  Vivement la prochaine !