vendredi 19 juillet 2013

Madeleine 2013 : corrida du 18 juillet

Mont de Marsan - Toros de Nuñez del Cuvillo
Enrique Ponce (Silence ; Oreille) J. Maria Manzanares (Silence ; Oreille) Daniel Luque (Oreille ; Silence)

Corrida faible et sans race de Nuñez del Cuvillo. D'une noblesse seulement imbécile. Suspecte de pointes et au physique "normal" compte tenu de la présence des vedettes : rond et grossier. Minuscule le 3ème. Petit le 5ème.
12 pique et demi. Toutes des formalités (sauf une).

Long et soporifique face à l'inexistant 1er - salement tué d'un bajonazo -, Enrique Ponce a été appliqué, professionnel et trouva finalement l'option face au désordonné et fuyard 4ème. Faena bien trop longue (sans doute par manque d'expérience) conclue d'une bonne estocade contraire à la 13ème minutes (!) pour une oreille enfin valable ; mais peu réclamée (!).

Accroché face à son 1er, décentré, profilé et toréant en rond son second, très essentiellement de la droite (tout ce qu'on aime), Manzanares a proposé tout au long de l'après midi un toreo sans intérêt. Un recibir "populiste" pour une oreille.

Truqueur et pueblerino  face au 3ème (mais sait-il faire autrement ?), Daniel Luque tua d'une épée trasera. Une oreille sans signification (de plus). Face au 6ème (non, il ne sait pas faire autrement), redondos de recours, changements de main et fioritures en tout genre en guise de faena.


Présidence : M. Lalanne. Anti-pédagogique. Bonne paire de Juan José Trujillo (cuadrilla de Manzanares) au 2ème. Lors de sa seconde faena, Ponce a reçu le 1er (et seul) avis à 14'50 (!). Le toro s'est à écroulé à 15'40 (!). Drapeau réactionnaire toujours de mise (sans réaction de la part des autorités compétentes).
Dans la semaine, quatre des toros initialement prévus avaient été renvoyés au campo pour "manque de trapio" (décision de Mme le Maire) ; ils ont été remplacés par d'autres Nuñez del Cuvillo (a priori un peu mieux présentés).
Manzanares a perdu une chaussure après l'estocade au 2ème.
Le matin, prestation remarquée de Galdos Moreno face à de fougueux erales de Camino de Santiago. Et on ne peut pas en dire autant de tout le monde...

_________________________________________

1. IDILICO, N° 132, 01/09, Colorado ojo de perdiz
Faible et insignifiant dans tous les tiers du combat. Légers sifflets.
2. ASTURIANO, N° 59, 11/08, Colorado
Il fit illusion un bref instant mais son manque de force fut rédhibitoire. Silence.
3. CAMPANITO, N° 158, 11/08, Colorado
Mobile mais bien trop docile. Silence.
4. NENITO, N° 167, 01/09, Jabonero
Bœuf décasté. Applaudissements (?!)
5. MADROÑERO, N° 201, 03/09, Negro
Juste de force. Sans le moindre fond ni une once d'émotion. Applaudissements (?!)
6. CAMPINITO, N° 48, 11/08, Negro
A peine égratigné à la pique (et pour cause). Rien à se mettre sous la dent. Silence.