Il est des sentences qui ont le parfum de médailles. L’an passé le Maire Charles Dayot traitait ses propres concitoyens de « gilets jaunes ». Cette fois, c’est le journaliste d’Ici Gascogne Pierre Albert Blain qui taxe les aficionados Montois de « pire public de France ». Une étoile de plus sur notre maillot !
Il va sans dire que le mépris qu’on nous adresse est un excellent carburant à la contestation. Elle ne devrait être que grandissante. Et ceux qui n’ont aucun intérêt au changement d’un système dont ils profitent auront demain bien d’autres occasions de s’en prendre à nous.
Rappelons-le, la tauromachie doit sa singularité au triptyque toro / torero / public. Pas, ne leur en déplaise, au triptyque toro / torero / Dayot ou toro / torero / Blain. Nous pouvons être fiers d’avoir l’un des rares publics jouant encore ce rôle essentiel à la corrida ; capable de signifier clairement et pacifiquement à un torero « distrait » que le respect du toro est un préalable indispensable à son succès.
Et qui sait ? Demain nous serons peut-être le pire public d’Europe. Ou mieux, du monde !