jeudi 18 juillet 2013

Madeleine 2013 : corrida du 17 juillet

Mont de Marsan - Toros de Fuente Ymbro
El Juli ( Silence ; Oreille) Matias Tejela ( Oreille ; Silence) Ivan Fandiño ( 2 Oreilles ; Oreille)

Décevante corrida de Fuente Ymbro. Correcte de cornes mais de gabarit globalement réduit, elle fut transparente au 1er tercio, sans relief véritable ensuite ni tempérament particulier. La moitié du lot offrait quand même quelques possibilités de triomphes respectables. Il n'en fut rien.
12 piques. La plupart symboliques.

Sans solution face au 1er, El Juli toréa en rond et de près le suivant qui méritait bien mieux. Le public (sans critère) lui offrit une oreille de plage en conformité avec son toreo. Bien triste journée pour lui, agrémentée en plus de 2 "julipiés" d'école. 

Superficiel, répétitif puis en difficulté face au peu de répondant de son 1er (une oreille anecdotique), Matias Tejela sombre à son second. Tauromachie vulgaire et tellement distante !

Attention les lignes qui suivent sont susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes. Ivan Fandiño a prouvé à son 1er qu'il pouvait être aussi inconsistant que les autres face à ce type de bétail. Estoconazo : 2 oreilles !!! Et aussi peu soucieux de lidia et d'engagement face au 6ème. Désolé...



Présidence : M. Franck Lanati. Musique intempestive ou inconvenante. Trophées dérisoires. Un outrage à la tauromachie. Le 4ème toro s'est cassé la corne gauche (à la base) contre un burladero. Il a été remplacé par un toro du même élevage. Prévoir l'an prochain des applaudissements enregistrés pour les vueltas d'El Juli. Remarquable tercio du banderille d'Angel Otero Beltran au 5ème (cuadrilla de Tejela). Très important : Ivan Fandiño a enlevé ses zapatillas lors de ses 2 faenas. Les vueltas et la sortie a hombros finale ont été saluées par un (très peu opportun) drapeau "anti mariage pour tous". Nous pouvons vraiment être fiers de nos arènes et de son public !

_________________________________________

1. VENENO, N° 42, 01/09, Negro
Sans consistance ni présence. Juste de Force. Silence.
2. AGITADOR, N° 68, 12/08, Castaño
Inapte au combat pendant 2 tiers. D'une noblesse "inutile" ensuite. Silence.
3. REGATERO, N° 24 12/08, Negro
Sans physique ni poder. Luttant contre sa faiblesse. Applaudissements.
4 (bis). LABORIOSO, N°182, 11/08, Negro
Faible. Collaborateur moderne (mais non exploité). Division.
5. AMARGADO, N° 132, 11/08, Negro Liston
Toro galopeur et "répétiteur" ; mais sans supplément d'âme.Applaudissements.
6. SUEÑOMIO, N° 22, Negro algo mulato
Moins anodin au cheval. Noble partenaire ensuite. Applaudissements