... un point sur nos dernières ferias". Sur nos dernières ferias, "et sur l'actualité taurine en général"...
Ce sont les mots de Madame Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan. C'est ainsi que débute son courrier, pour nous inviter (enfin) à échanger. L'heure doit être grave...
Une bonne "puya" d' El Apanao au Plumaçon |
En 1949, Refilon publia "Pour bien connaître la corrida". Nous soumettons à votre réflexion un tout petit passage de cet opuscule. Il parle de nous...
"Ici, dans cette terre des landes (...), les Montois font, pour leur fête de la Madeleine, des prodiges. Un comité dont le labeur est immense s'occupe du programme des festivités et les résultats magnifiques qui couronnent régulièrement ses efforts sont la juste récompense de son dévouement.
Voyez-vous, ce qu'il faut cultiver, c'est l'âme d'un pays. Qu'importe les gratte-ciel monstrueux et les théâtres géants, les zoos et les monuments, si un pays n'a pas d'âme. Ce qui compte dès que l'on arrive, c'est d'être reçu avec un large sourire franc, par des bras aficionados (...).
Il est extraordinaire de voir une arène si coquette et contenant 9000 places environ dans une cité de 15.000 habitants. Organisation et union, c'est tout le secret. Avec ces deux chefs, on crée un esprit, on édifie, on arrive à des résultats merveilleux."
Faire avec nous un point sur les dernières ferias...
Les Fêtes de la Madeleine sont devenues une feria...