Et la novillada de Ponce, c'était un bras de fer gagné ou perdu ça ? (Photo L.L.) |
"Absolument scandaleux"... C'est l'intitulé du mail que vient de nous envoyé un ami de l'Escalier 6 à la lecture de l'édition quotidienne du Journal SUD-OUEST (toujours lire SUT-TOUETS, vous vous souvenez ?). Et effectivectivent, c'est un SCANDALE ABSOLU !!!
Quoi qu'on en dise, la Peña Escalier 6 n'a jamais sombré dans d'inutiles attaques directes et trop personnelles. C'en est trop !
"Ce n'est pas si simple au campo de dire "celui, là ok" (ndlr : comprendre "ce toro"), "celui-là, j'en veux pas"." Ce n'est pas si simple... Mais qu'il démissionne ! Qu'il laisse la place à quelqu'un qui s'attellera avec plaisir à cette tâche !
Monsieur Guillaume François refuse de nous rencontrer, malgré plusieurs sollicitations, la première officielle (!) le 06 décembre 2010, soit depuis plus de dix mois ! La dernière véritable consultation des Clubs Taurins de la Ville remonte au 10 octobre dernier : 1 an dans quelques jours ! Et l'on compte sur les doigts d'une seule main les rassemblements du pseudo conseil des peñas mis en place il y a maintenant 3 ans !
Lorsque la Régie des Fêtes nous convia à sa table au Printemps dernier, nous crûmes la porte enfin entrouverte... après une si longue disette ! Tenez-vous bien, c'était uniquement pour nous demander de financer à sa place - et à des prix indécents - les spectacles de l'arène démontable installée devant le Plumaçon pour la Madeleine à destination de l'Ecole (privée!) de Richard Milian... Votre avis, disons-le franchement, on s'en tape ! Par contre si vous pouviez raquer !!!
Alors les leçons...
ABSOLUMENT SCANDALEUX !
Ah oui, ils nous avaient consulté en 2008 pour la partie taurine du Cahier des Charges (en 2008 !) et comme rien n'a changé sur ce point, ils n'ont pas eu besoin de nous cette fois. Qu'il ne soit plus fait mention de l'orientation des corridas par exemple (ni torista ni torerista), c'est pas un changment... Ou c'est pas taurin, nous ne savons pas ! Que le marché de 3 ans (sans possibilité de prolongation !) puisse être résilié chaque année avant le 1er septembre, c'est pas une nouveauté non plus sans doute... Que le choix des toros ne se fasse plus officiellement dans le fameux "premiers tiers de la camada", c'est vrai que c'est plus honnête comme ça.
A l'embarquement, le choix définitif des bêtes sera désormais "du ressort final et de la responsabilité de la régie". Et vous savez, ce n'est pas si simple au campo de dire "celui, là ok", "celui-là, j'en veux pas"...