samedi 17 août 2013

Sans esprit de polémique (II)

Un lecteur attentif, averti (et visiblement bien placé au Plumaçon) nous a transmis 2 photos corroborant l'analyse (somme toute sommaire) au sujet de la suerte de matar dans notre dernier message. Un grand merci à lui !

La première, c'est Ivan Fandiño. Mise à mort en toda ley (et en chaussettes).

La seconde, c'est El Juli le même jour. Et ça se passe de commentaires...






________________________________
" Les vedettes ne sont peut-être pas celles que l'on voudrait nous faire croire." 
Julien Lescarret (France Bleu Gascogne, corrida de El Pilar à Dax pour El Juli, Manzanares et Talavante)

lundi 12 août 2013

Sans esprit de polémique (I)

Photo B. Caritey

Suite au flop de son encerrona bayonnaise (il n'a ôté ses zapatillas qu'une seule fois !), nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la faena qui renvoya El Juli à ses chères études et valut à Ivan Fandiño de "rentrer dans la cour des Grands" (?!).

C'était au Plumaçon, le 17 juillet 2013.

Ne manquez surtout pas le pase de desprecio initial. Car pour le reste...

___________________________

Voir la faena dans l'émission "Signes du toro" du 20/07/2013 (début à 5'45'' ; sans les commentaires, c'est aussi bien) : cliquez ici.

Voir la faena sur Feria TV (début à 8' ; épargnez-vous le reste mais comparez quand même l'estoconazo de Fandiño (5'20'') - à l'infâme "julipié" (2'30'')) : cliquez ici.

jeudi 1 août 2013

Oh putain 20 ans !!!

Bilan de la Madeleine 2013


Becerrada de la Madeleine 1993

Marquée trois jours durant par un triomphalisme écœurant et des présidences absolument déficientes (novillada incluse), la Madeleine a retrouvé un peu de crédibilité en l'absence des vedettes. Quoique manquant de force, la Victorinade fut entretenue. La corrida d'Escolar Gil, exigeante, a quant à elle fournit quelques toros notables.

Sans atteindre des sommets et à quelques exceptions près, la présentation des toros est apparue globalement conforme à la catégorie de l'arène.

Avec une oreille coupée (seulement), Rafaelillo, invité de dernière minute, restera l'incontestable triomphateur moral du cycle. L'aficion torista peut également compter avec Alberto Aguilar qui signa cette année sa meilleure prestation au Plumaçon. Les autres récompenses sont pour la très grande majorité anecdotiques. L'on voit évidemment d'un bon œil les succès d'Ivan Fandiño face aux figuras auto-proclamées. C'est un très bon tueur. Son toreo est en quête constante de pureté. Mais le peu d'adversité lui est préjudiciable ; à lui comme aux autres.

Notons au rang des subalternes - si injustement désignés ! - la remarquable performance d'Angel Otero Beltran aux banderilles le premier jour.

Entre les corridas "commerciales", inutiles ou carrément insipides, et celles qui font la part belle au TORO (les vraies), le fossé ne se réduit pas et il faut souhaiter la disparition progressive des premières. La corrida de Joselito, censée "joindre les deux bouts", n'a donné aucune satisfaction. Bien au contraire ! Ce chantier reste donc entier.

En 2013, Mont de Marsan n'a pas bâti son affiche sur les têtes de gondole habituelles : sur cotées et surpayées ! C'est très bien comme ça. Espérons que cela dure. Et que la démagogie ambiante cesse ! La surenchère systématique met les Montois mal à l'aise. Elle gâche la fête. Ce que nous aimons dans la Madeleine, c'est sa simplicité. Sa sincérité.

La Moun en a grand besoin.

______________________

Retrouvez ci-dessous les reseñas détaillées :

Corrida de Fuente Ymbro
Corrida de Nuñez del Cuvillo
Corrida de Joselito
Novillada de Fuente Ymbro
Corrida de Victorino Martin
Corrida de Escolar Gil