mardi 29 janvier 2013

Un cocktail déjeunatoire...


Ecouter. Associer. Base. Identité. Aficion. Peñas. Bénévoles. Ancrage. Populaire...

Les abonnés aux corridas de la Madeleine viennent de recevoir "Le Plumaçon", bulletin d'information de 6 pages sur l'actualité taurine montoise.

Ne faites pas cette tête. Pas d'panique ! Il s'agit évidemment d'une "version bis" du journal municipal de propagande* ; édition exclusivement dédiée cette fois à la tauromachie. A qui veut l'entendre, l'on répète inlassablement :

"La base de nos arènes, son identité, c'est son aficion, ses abonnés, ses peñas, ses bénévoles, son ancrage au coeur de la fête populaire... "

"La base de nos arènes, son identité, c'est son aficion, ses abonnés, ses peñas, ses bénévoles, son ancrage au coeur de la fête populaire... "

Ecouter. Associer. Base. Identité. Aficion. Peñas. Bénévoles. Ancrage. Populaire...

Ne faites pas cette tête. Pas d'panique. Dans "Le Plumaçon", bulletin de propagande* municipal dédié à l'actualité taurine de Mont de Marsan, il n'y a évidemment pas trace d'une vision un peu divergente. Pas trace de ces aficionados de base. Vous savez ceux qui font l'identité de nos arènes, son ancrage au coeur de la fête populaire...

Samedi 16 février à 11h au théâtre, la ville de Mont de Marsan (en partenariat avec les clubs taurins Paul Ricard et l'association des critiques taurins du sud-ouest) organise une remise de Prix de la Madeleine 2012. En fin de matinée, un "cocktail déjeunatoire" sera servi !

Ça doit vouloir dire que, vers midi, on prendra l'apéritif ?!


(*) PROPAGANDE : action de vanter les mérites d'une organisation pour recueillir une adhésion, un soutien  ; ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique d'un évènement. Synonymes : bourrage de crane, endoctrinement, prosélytisme ; "Je trouve indigne de vouloir que les autres soient de notre avis. Le prosélytisme m'étonne" (Valéry).

samedi 19 janvier 2013

Tauroética

L'analyse philosophique appliquée à la tauromachie est toujours une invitation à l'auto-critique. A la réflexion et à l'auto-critique. Quelle que soit la réalité du mouvement anti-corrida, quelles que soient les "victoires" du monde taurin, nous devons être capables de remises en question permanentes. Notre survie en dépend...

La tradition à elle seule ne suffit pas à légitimer des conduites. L'enracinement historique ne suffit pas à donner du sens aux pratiques taurines.

Rituel unique et irremplaçable, la corrida se justifie. Ses "dégénérescences commerciales et touristiques" non !


"Ce n'est pas la même chose de jouir en voyant lutter que de jouir en voyant souffrir". 

Fernando Savater, Tauroética "Pour une éthique de la corrida", 2012

mardi 8 janvier 2013

Céret de Toros

www.ceret-de-toros.com

A Céret (Catalunya), les 13 et 14 juillet prochain, ce sera Palha et Escolar Gil pour les corridas ! Hubert Yonnet pour la novillada !

Selon nos sources, El Juli sera une fois de plus absent de l'édition 2013 de Céret de Toros. Il n'y redorera donc pas son blason...

samedi 5 janvier 2013

Avocats du diable



Suite à la temporada pour le moins... trouble (!) vécue par Julian Lopez Escobar (communément appelé El Juli), nous avons retrouvé cette coupure de presse. Elle date de 2003. Le toro est de San Martin (encaste Santa Coloma). Il n'a rien de terrifiant (c'est le moins que l'on puisse dire) mais ça va. Il avait la décence de charger sans s'affaler ; sans faire pitié. Et le toreo mécanique laissait place pour une fois à plus de relâchement inspiré...

Au milieu d'un nombre de triomphes "incalculables" aussitôt oubliés et toujours suspects, toujours entachés, cette faena reste la meilleure prestation du Juli au Plumaçon.

C'est peut-être une piste à suivre. Peut-être... Car on en connaît aussi trop bien les biais !!!

PS : Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que le Juli est pressenti pour toréer en 2013 une corrida de Fuente Ymbro au Plumaçon. Pour "redorer son blason" (?!)...

Bonne année à tous ! Et bonne chance surtout !