vendredi 27 juillet 2012

Trouver les mots...

Au Plumaçon, le dimanche 22 juillet 2012 (Photo J. Angulo)

Au lendemain de son invraisemblable prestation au Moun, dans un message adressé à ses amis, Fernando Robleño revenait son périple juillettiste dans le Sud-Ouest de la France (rien à voir avec des vacances).

Tout est dit. Nous nous sommes contentés de traduire...

C'est dans "L'humeur de la Peña". C'est par là...

lundi 23 juillet 2012

Allô Robleño ?... Ici la Terre !


Dimanche 22 juillet 2012, corrida incroyable de José Escolar Gil au Plumaçon.

Nous y reviendrons...

samedi 21 juillet 2012

L'oeil du Plumaçon (III)

Vendredi 20 juillet 2012

Cette corrida restera comme celle du naufrage du Plumaçon. Livrée aux mains d'une ambition malsaine, notre arène a sombré dans la démesure et l'outrance au mépris des règles de déontologie les plus simples.
Peu importe la qualité réelle de la corrida combattue ce jour, la présidence, l'empresa, la commission taurine, la municipalité, le mundillo, les professionnels, le public, les journalistes à la botte, les responsables quels qu'ils soient ne peuvent bénéficier d'aucune circonstance atténuante. L'indulto absurde concédé ce jour apparaît comme un point de non retour. C'est le symbole d'une orchestration mensongère qui n'a en fait jamais cessé. Et de cessera pas. 

Pour la première fois depuis 12 ans, la Peña Escalier 6 ne distribuera pas devant les arènes les deux derniers numéros de son traditionnel billet d'humeur. Ils seront toutefois en ligne sur notre site.
Il n'y aura sur ce blog aucun compte-rendu, ni de la novillada piquée, ni de la corrida de Jandilla, ni de celle d'Escolar Gil. Evidemment, la Peña retire expressément la somme de 150€ qu'elle s'était engagée à payer pour soutenir le prix à la meilleure cuadrilla mis en jeu dimanche.

Après les fêtes, la Peña Escalier 6 se réunira pour décider de son avenir. Nous nous retirons d'ores et déjà du Collectif "Madeleine 2012" et ne participerons plus au Conseil Consultatif Taurin, ni à aucune discussion avec les responsables municipaux.

Tous les mots de ce communiqué sont pesés. Ils ne contiennent ni colère, ni haine. Juste de la tristesse. Beaucoup de tristesse...

vendredi 20 juillet 2012

L'oeil du Plumaçon (II)

Jeudi 19 juillet 2012

Corrida de Robert Margé que l'on peut qualifiée de... normale. Ou seulement normale. Petite mais correcte de présentation. Bien faite... comme ils disent ! Tout à fait décente et conforme aux attentes des aficionados pour ce qui est du gabarit des cornes et de la finesse de leurs pointes. Ni vraiment brave, ni vraiment noble. Ni véritablement encastée, ni décastée. Tantôt plutôt fade, tantôt plus piquante. Bon le 3ème dont la mobilité mit Padilla en difficulté : 2 oreilles (injustifiées !!!) pour public festif et plein de sympathie (justifiée !) à son égard. Bon aussi le 6ème (3 avis).
14 piques.

PS : Merci d'ignorer les propos confus et/ou fantaisistes relayés par le Journal SUD-OUEST du jour. La fête fait ses premières victimes...

jeudi 19 juillet 2012

L'oeil du Plumaçon (I)

Mercredi 18 juillet 2012

Corrida carrément insipide de Garcigrande Parladé. A peine acceptables de présentation les trois premiers toros. Absolument insignifiants les autres. Complètement invalides les 4ème et 6ème.
Fiasco ganadero... et torero !
11 piques réglementaires (!!!) dont 7 totalement superflues...

mardi 17 juillet 2012

Allô la Terre ?... Ici Céret !!!

Céret, dimanche 15 juillet 2012, "Il y aura un avant et un après..."

lundi 16 juillet 2012

Rassemblez les billets !!!


Le "Petit Journal du Plumaçon" n'est plus... Mais les publications tant attendues de la Peña Escalier 6 continuent !

Pour cette Madeleine, ça s'appelle "Rassemblez les billets !!!". Comme d'habitude, ça se trouve à l'entrée des arènes.

Et pour les malchanceux qui ne parviendront pas à se le procurer, ça peut aussi se consulter et s''imprimer (au jour le jour !) sur notre site internet : cliquez sur le foulard !

Rappel : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


vendredi 13 juillet 2012

Prix de l'Authenticité 2011


L'évènement est rare. Très rare. Et ça fait belle lurette que nous n'avions assisté à pareille démonstration au Plumaçon.

Malgré les saisons hyper-sécurisées qu'on leur concocte, les vedettes sont parfois confrontées à des accidents de parcours. L'évènement est rare. Très rare.

Le 18 juillet 2011, Enrique Ponce prouva - à son insu (?) et à celle de ses compagnons (!) - que c'est bien dans la difficulté de luttes indécises et de situations précaires que la tauromachie prend tout son sens. Les toros étaient de Samuel Flores. Ils étaient forts et bien armés. Ils étaient mansos. Imprévisibles. Rustiques pour certains. Accidents de parcours de saisons hyper-sécurisées...

"Au 4ème, Ponce fit arrêter la musique lancée stupidement par la présidence et qui gâchait l'émotion d'un combat incertain. Le Valencien, qui ne fait jamais de tour de piste sans oreille, est parti décidé pour une vuelta entamée sous la protestation de quelques ignares et poursuivie sous une grande ovation d'un public debout (Peña Escalier 6 incluse). Le maestro savait mieux que quiconque la valeur de ce qu'il venait de réaliser." (A. Dubos, Toromag n°32 -Août 2011-)

C'est rare. TROP RARE !!!

Enrique Ponce, figura del toreo, face à de respectables et "aléatoires" Samueles, c'est notre Prix de l'Authencité 2011. Il était temps !

Retrouvez l'historique des Prix de la Peña Escalier 6 sur le site internet : cliquez ici !